« Atelier dégustation de cafés » à FERRANDI

A l’occasion de la Fête de la Gastronomie, FERRANDI Contact, l’association des anciens élèves de FERRANDI, a invité le réseau des anciens élèves à un atelier « Dégustation de cafés ».


Ce premier Atelier, était une occasion de découvrir et déguster des cafés sélectionnés et torréfiés par une ancienne élève de FERRANDI : Leslie Gontard (CAP Pâtissier 2013).

Leslie a créé l’entreprise Gramgram, artisans torréfacteur. Vous pouvez découvrir son site de vente en ligne ici :www.gramgram.fr

Trois cafés Arabica d’Equateur, du Rwanda et de Colombie ont été présentés sous la forme d’infusion V60 et d’extraction/expresso. L’occasion de découvrir que le meilleur équilibre entre acidité et amertume passe nécessairement par une torréfaction maîtrisée ; et que la roue aromatique des cafés ressemble par bien des aspects à celle des vins avec ses notes boisées, de fruits secs, de sucre roux, d’agrumes…

Voici les crus sélectionnés pour cet atelier :

Equateur – Région Zamora&Cinchipe – Ferme de M. Amable Soto (Micro Lot) – Variétés Typica et Bourbon qui poussent dans un écosystème préservé – un café très élégant et délicat aux notes bois de réglisse

Colombie – Région de la Vallée del Cauca – Ferme la Esperanza – café certifié Bio et Rainforest Alliance – Variétés Typica, caturra… – café complexe aux notes de sucre roux, de céréales maltées.

Rwanda – Région Kibumbwe – Monts Virunga – Magnifique Bourbon jaune d’altitude aux notes de fruits secs, raisins secs et agrumes (2000m)

D’autres « ateliers dégustation » seront proposés aux anciens dans les prochains jours…

Leave a Reply

GRAMGRAM