Torréfacteur – métier de feu

Tout a commencé ce matin-là, en ouvrant une porte, j’ai senti une fabuleuse odeur de café fraîchement torréfié. En une seconde, j’ai compris que quelque chose d’intense se passait dans ma vie, je suivis mon instinct et décidai de passer un diplôme pour devenir torréfacteur.

 

portrait_leslie

Ce qui m’a tout de suite plu dans l’univers du café d’artisan, c’est la proximité avec la nature et la maîtrise des éléments pour obtenir une tasse parfaite. En premier lieu la terre, le producteur fait pousser ses caféiers à l’ombre naturelle de la forêt pour que la cerise mûrisse plus lentement et s’imprègne des arômes de la flore ambiante, plus le milieu est riche et préservé plus le café aura de complexité aromatique. Chaque cerise doit être cueillie manuellement à juste maturité pour obtenir un beau café, cette récolte artisanale demande plus de temps que pour un café industriel. Tous nos petits Producteurs vivent dignement de leur travail, c’est aussi ça le secret.

Le deuxième élément, le feu. C’est la cuisson du grain vert, le moment crucial où tout se joue sur un fil pour révéler la personnalité unique du café. Nous avons cette tâche délicate de préparer la juste cuisson pour que le barista puisse travailler avec une bonne base équilibrée en terme d’acidité et d’amertume et ce afin d’obtenir une tasse parfaite.

torr2

Une fois nos cafés torréfiés, un grand travail sur la dégustation est justement réalisé pour sélectionner les meilleurs crus. Mon associée Veronica est originaire d’Équateur, elle a le café dans la peau, elle est aussi passionnée et joue un rôle fondamental dans le choix final. Notre travail d’équipe est indispensable pour trouver des cafés rares d’une grande qualité.

torr

Enfin dans la dégustation, l’eau, le troisième élément, entre en jeu. Une tasse de café, c’est une recette de grammes de cafés et de grammes d’eau, c’est d’ailleurs de là que vient le nom de notre torréfaction « GramGram », chacun peut jouer sur l’intensité du café en modifiant les proportions selon son goût personnel. Que ce soit en filtre, en espresso, ou en aéropress…notre objectif ultime est de créer un lien unique avec vous en vous offrant un café qui vous ressemble, un café personnel, un café qui a du sens.

Leslie Gontard
Artisan Torréfacteur Gramgram

Étiquettes :

Leave a Reply

GRAMGRAM