Portraits d'artisans torréfacteurs
La Torréfaction GramGram, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux passionnées : Veronica Procel et Leslie Gontard se sont rencontrées en 2012 à La Caféothèque de Paris où elles ont passé un diplôme de Torréfacteur et de Barista.
C’est là qu’elles ont découvert l’incroyable univers des cafés fins et de spécialité et ont décidé de monter leur propre torréfaction pour proposer aux Chefs et aux Particuliers des cafés d’exception qui soient enfin à la hauteur de la gastronomie Française.
Veronica est originaire d’Equateur et a des racines Colombiennes, elle apporte un éclairage et une analyse subtile au moment de la dégustation car elle connaît bien les arbres fruitiers et les goûts typiques de son Terroir natal.
Leslie quant à elle a fait ses armes à l’Ecole Ferrandi et s’est initiée à la précision de la cuisson lors de ses passages chez le Meilleur Ouvrier de France Frédéric Lalos ou encore dans la brigade du Chef Dominique Costa au Café de la Paix.
GramGram c’est cette rencontre magique entre deux personnalités de différentes cultures gastronomiques.
Leslie et Veronica goûtent à l’aveugle des centaines de cafés pour sélectionner les meilleurs crus de manière impartiale.
D’après elles, ce n’est pas forcément l’étiquette qui fait un bon café, certains petits producteurs proposent des cafés incroyables qui sont des perles rares à des prix plus accessibles que certains cafés de grandes marques.
Leur rôle est de faire connaître les plus jolies fermes aux Chefs, Sommeliers, Baristas et Barmen en quête d’excellence.
Leslie et Veronica ont par ailleurs obtenu le prix de l’Entreprise Artisanale 2019 remis par la Chambre des Métiers du 94 pour leur engagement dans un travail Artisanal de haute qualité.