Description
CAFE SAN JOSE du Nicaragua – Grain ou moulu
- Plantation/coopérative : Ferme San Jose
- Producteur : Eudoro Guillém
- Région : Nicaragua – Las Manos, Dipilto
- Variété Botanique : Arabica caturra
- Altitude : 1250 – 1350 m
- Process : Nature Maceration Carbonique
- Période de récolte : Décembre à Mars
CAFE SAN JOSE du Nicaragua – Grain ou moulu
Olman cultive ce café au coeur des montagnes Dipilto, à proximité de la frontière avec le
Eudoro Guillen est la deuxième génération productrice de la ferme San José. Son papa, Don Eudoro, achète deux fermes, El Recuerdo et San José en 1965 et plante exclusivement du Caturra. Après le décès d’Eudoro père, son épouse Dona Silvia et son fils Eudoro s’occupent des deux fermes. Ils veulent à a fois préserver l’héritage existant en préservant les variétés existantes, mais veulent aussi mettre en place des techniques d’amélioration de la qualité et de l’expérience en tasse, tout comme des pratiques agricoles holistiques.
Durant ces dernières années, Eurdoro, aidé par sa femme Norma Flores et le projet Bridazul, a incorporé de nouvelles méthodes de fermentation, a appris sur la macération carbonique et ainsi, en 2021, ces deux fermes remportent des prix à la Cup of Excellence. Avec du caturra…!
Cultiver le café consciemment, préserver la couverture végétale dans la ferme, font partie de la vision d’Eudoro. C’est d’ailleurs pour ces raisons que la ferme San José a toute sa place dans le projet Bridazul.
San José est situé dans la région de Dipilto, dans la municipalité de Las Manos, proche de la frontière avec le Honduras.
C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir ce café en grain pour votre broyeur expresso ou moulu sur mesure en fonction de votre cafetière.
Qu’est-ce que la macération carbonique ?
-
Ce lot passe pas l’emblématiquement Macération Carbonique mise au point par la Finca El Arbol du projet Bridazul.
-
Empruntée du monde du vin, la macération carbonique permet au café de développer plus de notes fruitées et apporte du corps, de la complexité et de la richesse en tasse.
-
Dans un premier temps, les cerises fermentent dans des cuves scellées placées dans une salle à température contrôlée (nous voulons maintenir les températures fraîches pour éviter le développement de certaines bactéries non désirées qui favoriseraient la fabrication d’alcool).
-
Le CO2 est injecté dans la cuve afin de provoquer la fermentation à l’intérieur du fruit. On parle de fermentation de l’intérieur vers l’extérieur. (En opposition à la fermentation qui a lieu de l’extérieur vers l’intérieur quand on rajoute des levures ou d’autres produits externent au café comme des fruits par ex.)
-
Cette étapes s’étend sur plusieurs jours et jusqu’à l’obtention d’une texture gélatineuse et riche.
-
Sorties des cuves, les cerises sont placées en lits africains et sèchent en couche épaisse afin d’aller chercher encore plus de sucrosité.
Ce café peut se préparer aussi en méthodes douces type V6O ou Chemex qu’en méthodes expresso ou mokas italiennes
N’attendez pas pour découvrir ce café en grain ou moulu !